Plus d'électricité que faire.

Quelle est la raison de cette panne électrique ?

Il existe une multitude de pannes causant l'absence d'électricité à la maison, voici les plus fréquentes.

Pour vous aider à surmonter ce problème d'électricité sur votre installation, nous vous proposons de découvrir les différents moyens pour déceler et réparer votre problème électrique.

Plus d'électricité que faire ? c'est vraiment quand on se retrouve dans cette situation que l'on voie l'importance de l'électricité de nos jours,

Comment puis-je m'en sortir ? quelle sont les solutions ? 

Avant de faire appel à un professionnel et de devoir attendre parfois plusieurs heures, essayez nos solutions dépannage. Plusieurs cas de figure sont développés sur notre site. Les pannes les plus fréquentes y sont répertoriées afin de vous aider à retrouver votre confort. 

Facilement compréhensible, pas besoin de connaissances particulières....

Avant de commencer

Les différents types de pannes et recommandation que vous trouvez sur cette page sont dédiés aux personnes possédant un tableau électrique ancien. Maison individuelle ou appartement.

Votre tableau électrique est composé notamment de fusible à broche, fusible à cartouche qui protège votre installation, parfait vous êtes au bon endroit.

Pour les coffrets récents.

Vous retrouverez des explications détaillés depuis notre page d'accueil. Un accès aux différentes catégories, pour vous aider à dépanner votre installation.

Les fusibles à broche

Plusieurs versions différentes sont disponibles sur le marché

fusible à broche problème en cas de panne
Il existe des fusibles à broche de différents tailles qui disposent d'une pastille-test, celle-ci est montée sur un ressort et sautera dès que le fusible sera défectueux. Avantage certain, on peut voir au premier coup d'œil les fusibles défectueux.

D'autres-modèls quant à eux, dispose d'un bouton de réarmement comme celui des disjoncteurs vraiment plus pratique en cas de panne électrique.

Plusieurs intensités sont disponibles sur le marché, échelonnées de 2A à 32A pour un usage domestique. À savoir que l'ampérage des fusibles à broche peut aller au-delà des 100A.

Les fusibles à cartouche

De forme cylindrique, ces fusibles s'insèrent dans un porte-fusible

fusible à cartouche
Voici les plus fréquents utilisés. Il existe plusieurs autres marques sur le marché, mais la propriété physique reste la même.

Sachez juste que certains modèles ont la propriété de se déclencher tardivement.

D'où l'appellation fusible à déclenchement tardif. D'autres sont conçus pour la protection spécifique des moteurs électriques.

Ils ont la capacité de supporter la puissance de démarrage. Certains modèles possèdent quant à eux une petite pastille rouge montés sur ressort. L'avantage de ces modèles est quand cas de problème, la pastille sautera et facilitera le repérage du fusible défectueux.

Les fusibles responsables de panne d'électricité

Quand vous possédez des fusibles pour protéger votre installation, rien de plus embêtant de devoir en changer un en cas de problème. Que faire, comment procéder.

Lesquels est cassé....

Ai-je des fusibles de remplacement ? Est-ce le même ? Cela fait évidemment beaucoup de questions pour des personnes qui ne connaissent souvent rien en électricité. Suivez nos recommandations pour pouvoir enfin remettre votre installation en fonction.


1
Quand vous n'avez plus d'électricité, pour pouvoir dépanner efficacement votre installation domestique, il est impératif de posséder des fusibles de remplacements.

Peut importe les modèles, à broche, à cartouche.


Évitez le bricolage
que l'on voie souvent.

Qui consiste à récupérer le fusible défectueux et de le rafistoler avec un morceau de fil électrique, vite fait bien fait.

Rien de plus dangereux pour votre installation électrique que de procéder ainsi. Vous vous mettez en danger en procèdent de la sorte. Vous augmenter aussi les risques d'incendie et de surtension. 
2
Plus d'électricité que faire ? Comment rétablir la situation ? Comment trouver le fusible responsable ?

En premier lieu, il faut savoir que si le fusible à sauter, c'est qu'il y a une bonne raison à cela.

Si l'origine est due à un court-circuit de votre part, pas de soucis remplacez-le....

Autrement procédez comme suit.

Il faut repérer le circuit qui pose problème....

Pour cela vous devez allumer l'éclairage dans l'ensemble de votre logement, mettre votre téléviseur en route et d'éventuelle lampe de chevet. Repérez les endroits qui ne fonctionnent pas, lumière, réfrigérateur et tout autre électroménager.

Couper ensuite votre disjoncteur principal et retirer tous les fusibles.

Passez au point 3
3
Maintenant, mettez un premier fusible en place et enclenchez le disjoncteur.

Si quelque chose s'allume, c'est que le circuit et le fusible sont bons.

Après vérification, coupez le disjoncteur, rettirez le fusible et mettez-le de côte.

Répétez cette opération en change à chaque fois le fusible et le circuit, quand vous remettez sous-tension et que rien ne se passe.....

C'est le fusible et le circuit correspondant qui sont en cause.

Vous pouvez normalement rétablir la majeure partie de votre installation, puis faire appel à un spécialiste pour dépanner le circuit concerné. Il est possible que vous puissiez réparer vous-même si le problème est visible, exemple un électroménager défectueux, une rallonge cassé.

Pourquoi préféré les disjoncteurs aux fusibles

N'avoir plus d'électricité à cause des fusibles défectueux est vraiment embêtant...est le remplacement de ceci encore plus car on ne distingue pas l'élément mis en cause. Alors que faire ?

C'est pour cela que nous vous conseillons de remplacer l'ensemble des fusibles par un nouveau coffret de distribution composé de disjoncteur.


Certes, cela à un coût...mais cette dépense n'est pas inutile, on pourrait même parler d'investissement à long terme.
 


Quelques éléments pour vous convaincre.


La recherche éventuelle de panne par un électricien à aussi un coup et es la cause de pas mal de désagrément, le remplacement systématique des fusibles peut aussi avoir un impact sur votre budget.


L'obligation d'avoir des fusibles de rechange n'est pas donnée non plus.
Sans compter qu'il arrive fréquemment de se tromper de modèle, en achetant des fusibles qui ne sont même pas compatibles avec votre installation.

La protection des personnes est aussi à prendre en considération.....un interrupteur différentiel aura nettement une meilleure protection envers les personnes qu'un fusible qui lui ne protégera que l'installation.

Le rafistolage des fusibles que beaucoup de personnes pratiques pour se dépanner, s'avère dangereux et est souvent la cause d'incendie.



Pourquoi un incendie peut se déclencher dans telle circonstance ?


Tout simplement parce que le fusible rafistolé n'a plus aucune utilité, c'est comme s'il était inexistant...si vos fils électriques surchauffe peu importent la raison, le fait d'avoir ponté le fusible empêchera la coupure du circuit et la mise hors tension de votre installation électrique.

Il y aura la formation d'étincelle, puis incendie dans certains cas.

Cela peut prendre du temps, quelques mois même, avant l'apparition des problèmes. L'échauffement des conducteurs a pour conséquence la dilatation de ceux-ci, qui provoque un desserrage au niveau du fusible. 

Le mauvais serrage est la première cause d'incendie.

Temps d'éléments à prendre en considération, opter pour un changement de votre protection électrique, c'est prendre la bonne décision pour vous protéger ainsi que vos proches.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Vous pouvez a tout moment réagir et participer sur l'un de nos comptes. Un blogue est à votre disposition pour vous permettre de témoigner et tous simplement consulter les divers articles dédiés aux coupures et pannes d'électricités.

©2017 panne-electrique.com / plus d'électricité que faire, les differentes raisons