Victime d'une coupure d'électricité

Vous n'avez plus de courant ?

Comment rétablir la situation avant de faire appel à un électricien, rien de plus simple.....

Découvrez toutes les hypothèses possibles en cas de coupure d'électricité. Cela n'est sûrement pas le fruit du hassard si vous n'avez plus de courant chez vous.

Probablement rien de grâve en perspective, mais faut tout de même s'assurer que le manque d'électricité n'est pas dû à un problème plus important.

Alors comment procéder ?

Dans un premier temps, suivez nos prérogatives, pour vous aider à remettre l'installation sous tension.

Des explications simples, accèssible à tous....

Les cas les plus fréquents en détaillent.
Contact
Nos conseils ?

Les conseils en cas de panne

Avant de procéder à la vérification des diverses causes probables de panne sur votre installation électrique.

Êtes-vous à jour dans le paiement de vos factures ?

Cela peut paraître étonnant à première vue, mais c'est une des causes que l'on rencontre fréquemment, et à laquelle on ne pense forcément pas. 

Résultat plus de courant.

Non, vous avez réglé toutes vos factures....alors passez aux points suivants.

Les différents disjoncteurs abonnés 

Le disjoncteur principal permet la coupure générale de votre installation

disjoncteur électrique d'abonnée
Voici deux modèles les plus fréquents utilisés. Il existe plusieurs autres marques sur le marché. Les principaux fabricants sont, Legrand, Hager, Merlin Gerin pour cité qu'eux.

Les pannes les plus répandues

1
Vous êtes en règle avec votre fournisseur d'énergie, la première chose à contrôler, êtes-vous tout seul à ne plus avoir d'électricité ?

Une simple vérification, au niveau de votre voisinage, va vous permettre d'éliminer cette hypothèse. Si d'autres personnes sont dans la même situation, cela signifie qu'il y à une coupure générale dans votre secteur.

Armé vous de patience et attendez le rétablisssement de la part des services compétents. Vous pouvez aussi téléphoner
à votre fournisseur pour avoir des renseignements.

Numéro d'accès client figurant sur votre facture.
2
Vous êtes seul à être privé d'électricité....dans ce cas de figure, il faut vérifier si cela ne vient pas de la grille de distribution de votre fournisseur d'énergie.

Pour cela, il vous suffit d'appuies sur le bouton-test de votre disjoncteur principal
(disjoncteur abonné) qu'est ce qu'un disjoncteur ?  deux exemples de disjoncteurs les plus fréquents en photo.

Le bouton-test est généralement de couleur bleue, blanc ou noir et est nettement plus petit que les boutons enclenchement et déclanchement.

Une simple impulsion sur le test et votre disjoncteur doit sauter.

Dans l'affirmatif le problème provient bien de votre installation. Si le disjoncteur ne déclenche pas !!!

Contactez votre distributeur de courant. 

Un fusible défectueux au niveau de la grille de distribution en est probablement la cause. Vous ne pouvez pas intervenir à ce niveau, ni un électricien, car c'est la propriété de votre fournisseur d'électricité.
3
Vous ne pouvez pas enclencher votre disjoncteur, il se déclenche automatiquement à chaque tentative de votre part.

Le problème se situe bel et bien au niveau de votre installation électrique.

Consultez les différentes pannes possibles sur notre page spéciale dépannage rapide.

Comment fonctionne votre distribution d'électricité

Le but de cet article n'est pas de vous faire une formation en électricité, mais simplement de vous expliquer la manière dont le courant arrive à votre domicile.

Pour pouvoir trouver une panne sur le réseau faut-il déjà savoir comment cela fonctionne. En premier, vous avez l'alimentation EDF qui arrive par voie terrestre ou aérienne sur la grille de distribution.


La grille de distribution a pour rôle comme son nom l'indique de distribuer ou répartir le courant sur plusieurs habitations. Elle est composée de plusieurs porte-fusibles. Chaque départ est protégé par un fusible.


C'est ce fameux fusible qui peut être mis en cause en cas de coupure de courant. Il arrive parfois qu'il saute à la place de votre disjoncteur principal, causant évidemment une panne électrique.


Depuis la grille de distribution un câble de section 16 millimètres carrés minimums va arriver dans tous les cas sur la platine de comptage pour les nouveaux logements ou directement sur le compteur pour les plus anciens.


La platine de comptage est un boîtier permettant de supporter votre compteur électrique. Il est plombé par les services de distributions de courant et donc non accessible. Il est très rare qu'un compteur de courant soit à l'origine d'une absence d'électricité dans un logement.


Du compteur électrique une liaison est assurée en 16 millimètres carrés jusqu'en amont du disjoncteur abonné. Là encore, le dispositif est plombé et non accessible. L'avale du disjoncteur quant-a lui est totalement libre d'accès et ceci comme le reste de votre installation électrique.


Peut-il y avoir un problème de fonctionnement du disjoncteur principal ?


La réponse est oui, mais cela arrive que très rarement. Le bouton-test comme son nom l'indique permet de tester de ce bon fonctionnement du disjoncteur. Les anciens-modèls ne disposent pas de bouton pouvant tester son bon état de marche.

Comment s'assurer alors qu'il replisse ses fonctions...le simple fait de le couper et de le réarmer vous apportera la garantie qu'il est opérationnel.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Vous pouvez a tout moment réagir et participer sur l'un de nos comptes. Un blogue est à votre disposition pour vous permettre de témoigner et tous simplement consulter les divers articles dédiés aux coupures et pannes d'électricités.

©2017 panne-electrique.com / coupure d'électricité les differentes raisons